Qu’est-ce que le référencement natuel (SEO)

Vous avez sûrement entendu parler du référencement naturel SEO et des stratégies de référencement web, mais savez-vous précisement ce que renferment ces termes ?

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

Il existe plusieurs techniques de référencement web : SEO, SEM, SMO, SEA… Pour que votre site web apparaîsse dans les premiers résultats sur Google, il est nécessaire de choisir la meilleure stratégie afin de profiter du meilleur référencement. Le référencement naturel SEO est l’abréviation de « Search Engine Optimization », il s’agit d’un ensemble de techniques assurant un bon référencement de votre site web sur les moteurs de recherches tels que Google, bing, yahoo …

 

50% des clics vont sur les 3 premiers résultats naturels… Et 75% des internautes ne cliquent jamais au-delà de la première page de résultat même s’ils visitent la deuxième, la troisième… page

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous remarquerez que certains résultats s’affichent en premier sous forme d’annonces en haut de page. Ces premiers résultats concernent des sites ayant choisi de souscrire à une campagne de référencement payant (SEA). Ce type de référencement a l’avantage de positionner rapidement votre site en haut de page, mais ce classement au sommet ne sera effectif que pendant une durée limitée (…tant que vous alimenterez la machine à sous de Google!!). Par ailleurs, beaucoup d’internautes auront tendance à ignorer ces annonces, parfois perçues comme du harcèlement publicitaire.

Contrairement au SEA, le SEO est un référencement « durable », non payant et basé sur la qualité du contenu que vous partagez.Il est donc pertinent d’appliquer, dès la phase de conception de votre site, les bonnes pratiques  de SEO, et établir ainsi une stratégie marketing à long terme!

L e SEO vous permet d’améliorer considérablement la visibilité et le trafic de votre site. C’est le meilleur moyen pour développer votre chiffre d’affaires d’une manière efficace, rapide et durable !

Comment référence t’on naturellement un site ?

Dès lors que votre site est présent sur les moteurs, on dit qu’il est « indexé ».Il est bon de savoir que cette présence n’est pas automatique, et  parfois les propriétaires de sites se plaignent de ne « pas trouver leur site sur le web ». .

il est en effet nécessaire de réaliser certaines manipulations, afin d’indiquer à Google que vous avez mis en ligne votre site, et que ce dernier contient des pages très intéressantes. Sachez aussi qu’il faut parfois plusieurs jours, voir plusieurs semaines pour qu’une page soit indexée (le temps que les robots du moteur de recherche passent sur votre site).

Les 3 leviers du SEO

Pour être bien référencés, les acteurs professionnels de l’univers SEO s’accordent à penser qu’il existe 3 leviers importants et interdépendants.

  • L’optimisation technique: En référencement naturel, le site web est scruté par des robots qui analysent le contenu. Il faut donc qu’ils soient capables d’y accéder, de le lire et de bien comprendre ce dont il traite. Afin de lui faciliter cette tache, il y aura certaines pratiques à mettre en œuvre, et d’autres à bannir. Ces préconisations concerneront par exemple la manière de structurer l’information, de nommer les fichiers,d’agencer les liens internes et externes, d’optimiser les performances d’accès ect…
  • Les contenus: Les moteurs de recherche vont analyser le contenu de votre site en vue de le référencer. Google (pour ne citer que lui) dispose de puissants algorithmes « intelligents », lui permettant de déterminer si un site est « intéressant » pour les internautes. En ayant connaissance des critères qualitatifs recherchés, il devient possible d’influer sur la qualité de l’indexation et du classement qui sera réalisé par les robots. Il s’agira par exemple de bien structurer le contenu de ses textes, en y faisant figurer des mots clefs pertinents et en relation avec le sujet traité, ou encore de s’assurer que le contenu publié est original et non un simple copier-coller en provenance d’un autre site.
  • La popularité : troisième levier pour le bon référencement de son site, la popularité fait référence aux liens provenant de sites tiers qui pointent vers le vôtre. Le nombre de liens externes est un des principaux critères de classement pour Google. Mais attention, il s’agira d’indexer des liens de qualité plutôt que de jouer sur la quantité !

Utiliser les bonnes pratiques vous permettra  de vous positionner en pole position dans les pages des moteurs de recherche,d’acquérir du trafic et ainsi d’atteindre l’audience qualifiée que vous recherchez.