Un mood board pour définir son projet

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Avez-vous déjà entendu parler des moodboards? On les appelle également boards ou inspiration boards. Ce sont des outils formidables pour trouver l’inspiration et définir un univers visuel. Autrement dit, cet outil va vous permettre de trouver ce à quoi vous voulez que votre site ressemble.

Un bon mood board va vous permettre de noter et de collecter ce que vous aimez et terme de polices de caractères, de couleurs, d’univers graphique et de définir ainsi l’ambiance que vous souhaitez recréer. Des couleurs claires ou plutôt sombres? Une typographie manuscrite ou classique? Quelle sera la forme de mes visuels? Et de votre logo?

 

Qu’est-ce qu’un moodboard?

Comme son nom l’indique, un moodboard est un tableau qui représente vos humeurs et envies. Il est constitué d’un ensemble d’images, de sons, de vidéos, etc. De tout élément qui vous inspire et que vous aimez. Peu importe son format.

Bien sûr ce n’est pas simplement une collection sans queue ni tête. Il doit exister une certaine cohérence comme dans une œuvre d’art. Normalement vous devez voir se distinguer certains éléments comme des couleurs, des typographies, des styles d’images, etc.

Il est important de varier les éléments afin de définir l’identité visuelle exacte que l’on souhaite que son blog ait. Voilà pourquoi vous devez prendre des images de motifs, de polices d’écriture, de photographies, de couleurs, etc.

Comment créer un moodboard?

Un moodboard peut exister sous de nombreuses formes. Mais la méthode la plus simple et celle dont nous allons parler consiste à n’utiliser que des images puis à les assembler dans un document (sous Photoshop ou un autre logiciel gratuit).

Commençons tout de suite avec la première étape, la recherche d’éléments.

Étape 1 : trouver l’inspiration

Bon vous êtes prêts à commencer la création de votre moodboard. Peu importe que vous ayez déjà une idée très précise ou absolument aucune sur ce que vous voulez. Nous sommes ici pour trouver l’inspiration.

Première chose à faire, chercher des visuels qui vous plaisent. Je vous l’ai dit, n’hésitez pas à utiliser différents types (motifs, etc.). Ne vous restreignez pas. Collectez toutes les images que vous aimez et mettez les dans un fichier sur votre bureau.

Pour cette étape j’aime utiliser Pinterest. Je tape dedans un ou deux mots clés et je me laisse porter. Le mieux est de prendre des mots assez larges comme « jungle » ou « nourriture ». Comme cela vous trouverez un grand nombre d’idées.

Si vous ne savez pas par où commencer, tapez « blog voyage » ou « blog beauté » (la catégorie qui correspond à votre blog). Cela vous aidera à trouver des idées de mots clés pour votre recherche. Une fois que vous en avez assez, je dirai une cinquantaine, vous pouvez passer à l’étape suivante.

comment trouver l'inspiration pour son moodboard

Étape 2 : faire une sélection

Vous avez trouvé les images qui vous conviennent. Vous allez maintenant devoir les assembler afin de créer votre moodboard. Vous l’avez compris, il doit y avoir une certaine cohérence visuelle dans le document.

Commencez par faire défiler les photos que vous avez sélectionnées. Passez les les unes à la suite des autres sur votre écran. Supprimez celles qui ne sont pas cohérentes avec le reste. Faites cela à l’instinct.

Ensuite vérifiez que vous aimez ces images. Il peut arriver que l’on en sélectionne et qu’après réflexion on se rende compte que finalement on ne les aime plus. Supprimez donc celles que vous ne voulez plus avoir.

A la fin de cette étape vous ne devriez plus avoir qu’une trentaine d’images.

 

Étape 3 : affiner cette sélection

Vous allez devoir commencer à réfléchir à la cohérence de votre moodboard. A comment vous pouvez connecter les éléments entre eux. Pour cela commencez par ouvrir un document dans n’importe quel logiciel de votre choix (photoshop, powerpoint, etc.).

Le but va être de mettre toutes les images côte à côte dessus. Alignez les sans réfléchir à comment les placer. Prenez les en suivant leur ordre d’apparition. Mettez les toutes à la même taille afin de ne pas être influencé.

Maintenant que c’est fait, supprimez les photos qui ne vont pas avec les autres. Par exemple si vous avez des images bleues alors que tout le reste est jaune. Normalement vous ne devriez pas trop à avoir à réfléchir. Celles qui ne s’accordent pas avec les autres se verront rapidement.

A la fin, il ne doit vous rester qu’une quinzaine de photos. Ce sont elles qui seront sur votre moodboard.

le temps des choix moodboard

Étape 4 : Créer votre moodboard

Ici nul besoin d’investir dans un logiciel spécifique, utilisez un outil que vous maitrisez, photoshop, power point, gimp, illustrator, word…

Maintenant vous n’avez plus qu’à créer le moodboard. Placez vos images sur le document en alternant petites images et grosses images.

N’hésitez pas à déplacer les photos afin de trouver le meilleur endroit. N’oubliez pas que cela doit rester harmonieux. Le but de cet exercice est de déterminer le  style des éléments visuels que vous souhaitez avoir sur votre site.

créer le moodboard pour votre blog

Et voilà cet article est désormais terminé. Nous venons de voir ensemble comment créer un moodboard pour votre site. Il s’agit réellement d’une étape essentielle pour vous aider à trouver l’identité visuelle de votre blog et qui vous permettra de communiquer plus facilement avec le web designer.

Vous allez pouvoir faire le point sur ce que vous aimez et ce que vous voulez avoir visuellement. C’est une bonne base de départ pour créer votre le graphisme et le logo de votre site. Évidemment, ce moodboard est à utiliser comme une référence plus que comme une vérité absolue. Vous n’êtes pas obligés de le suivre à la lettre.

Les autres articles...

Fermer le menu