Le contrat de maintenance d’un site web

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Quel est l’intérêt d’un contrat de maintenance pour un site Internet ?

Lorsque nous livrons un nouveau site Internet à un client, il bénéficie automatiquement d’une période de garantie, matérialisée par une maintenance corrective sur 3 mois.

Cette maintenance comprend la correction de bugs fonctionnels et/ou techniques  qui surviendraient durant cette période. C’est la VABF : Vérification d’aptitude au bon fonctionnement

Cela étant un site internet fonctionne dans un écosystème en perpétuel évolution. Et régulièrement les composants qui le composent nécessitent des mises à jour

Les mises à jour techniques

  • La mise à jour de votre CMS ou plateforme technique

C’est exactement le même principe qui s’applique pour les applications installées sur votre smartphone. Certaines mises à jour sont optionnelles, et d’autres, critiques, peuvent être indispensables pour continuer à utiliser l’application.

Elles peuvent donc concerner le CMS (système qui fait fonctionner votre site) comme par exemple WordPress ou PrestaShop.

Ces logiciels doivent donc être régulièrement maintenus, notamment dans le cadre de la correction de failles de sécurité ou pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Avoir un CMS constamment à jour permet d’améliorer la sécurité du site tout en ayant le bénéfice de nouveaux usages possibles.

  • La mise en conformité avec les exigences réglementaires

La loi évolue constamment en matière de sites Internet, et plus particulièrement dans le cadre de boutiques en ligne. On l’a bien constaté dernièrement avec la loi Hamon ou encore la loi Européenne sur les cookies qui a nécessité des modifications techniques sur les sites. Inclure une clause de mise en conformité légale du site dans un contrat de maintenance vous permet d’être certain que votre site respectera la législation en vigueur.

Les modifications ou évolutions techniques et fonctionnelles

Une fois votre site en ligne, vos besoins vont probablement évoluer au fil du temps. Vous allez peut-être vouloir ajouter de  nouvelles fonctionnalités, comme une demande de devis en ligne par exemple, ou bien changer le comportement d’une fonctionnalité déjà en place. En effet, le retour de vos utilisateurs ou l’analyse de votre audience va mettre en avant des besoins que vous n’aviez pas forcément identifiés au moment de la création initiale du site.

  • L’actualisation du contenu du site

Avoir des contenus à jour sur un site est important pour un bon référencement de ce dernier. Vous n’avez pas le temps d’ajouter de nouveaux contenus sur votre site ? Notre équipe webmarketing peut prendre en charge ces tâches, par exemple en relayant votre actualité sur le site ou en publiant de nouveaux articles sur votre blog.

  • L’optimisation pour le référencement naturel

Même si cela ne remplacera pas une prestation plus complète et poussée, il est possible d’intégrer au contrat de maintenance des tâches simples liées à l’optimisation du site pour le référencement naturel, comme l’actualisation des différentes balises HTML ou encore la création de liens entrants. Aussi, si vous faites appel à une agence SEO, celle-ci vous demandera probablement continuellement des ajustements techniques sur le site. C’est typiquement une activité qui peut être réalisée dans le cadre d’un contrat de maintenance.

Vous l’aurez compris, mettre en place un contrat de maintenance avec votre agence web permet de pérenniser votre projet web, de vous assurer d’une solution technique toujours opérationnelle et sécurisée, de bénéficier de conseils permanents et d’avoir “sous la main” à tout moment une équipe compétente pour répondre à vos besoins.

 

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