Blog ou site internet: quelles différences ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Blogs et sites tendent à évoluer vers un hybride synthétisant le meilleur des deux monde grâce aux CMS (Content managment System) en général et à WordPress en particulier.

La distinction entre blog et site web a-t-elle encore un sens? Plus véritablement grâce à un outil puissant, flexible et simple comme WordPress. Il a permis à ces deux types de contenus internet de se rapprocher de plus en plus étroitement au point qu’il est parfois difficile de les distinguer. Mais tout d’abord, quelle est censée être la différence entre un blog et un site internet?

Définition: le blog EST un site

Pour savoir ce qui les rapproche et ce qui les différencie, examinons les caractéristiques de base du blog et du site internet :

Site internet

  • Le contenu est statique. Les mises à jours sont sporadiques;
  • Le ton et la forme sont plus formels;
  • Un mode de communication à sens unique: l’interactivité n’est pas sa vocation première;
  • C’est une solution classique pour les sites institutionnels d’entreprises ou les sites de ventes en ligne.

Blog

  • Le contenu est dynamique. Il est continuellement mis à jour;
  • Le ton et la forme sont plus personnels, en lien avec les préoccupations des clients;
  • Interactif: via les commentaires, l’avis des lecteurs est requis pour nourrir le débat;
  • Un blog est un must pour animer une communauté et développer sa notoriété – même s’il est encore trop souvent considéré comme «accessoire».

Avec WordPress, on peut facilement créer un hybride blog et site à la fois

Les differences entre site et blog s’estompent peu à peu. Prenons l’exemple de WordPress : autrefois surtout utilisé pour créer des blogs, il est devenu l’un des CMS (content management system) les plus populaires et est aujourd’hui fréquemment utilisé dans le développement de sites complets. C’est pourquoi le blog est en réalité devenu aujourd’hui un type de site internet dans lequel le contenu et la proximité avec le consommateur sont rois.

  • Le blog pour communiquer plus rapidement

Si un blog est une sorte de site web, pour quelles raisons devrais-je l’adopter? Quelles sont ses forces?

  • Rapidité & flexibilité

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, un blog est un ensemble de contenus courts – les articles – publiés fréquemment et ordonnés de façon chronologique inversée. De cette façon, le lecteur accède en premier lieu à l’information la plus fraîche.

  • Optimisation SEO simplifiée

Outre son contenu et son ergonomie, un bon site commence par être facilement «trouvable» par les moteurs de recherche. A ce titre, l’optimisation du contenu d’un blog est largement simplifiée grâce au « pinging » qui signale automatiquement aux moteurs de recherche qu’un nouveau contenu vient d’être publié sur votre site. Une bonne occasion pour les robots des moteurs de recherches de venir faire un tour chez vous et d’indexer ce nouveau contenu! En conséquence, les blogs tendent à être indexés plus souvent (et plus rapidement!) que les sites statiques.

  • Notoriété décuplée

Le principe même d’un blog est de développer une communauté avec laquelle il entretiendra des relations d’intérêt autour d’un thème général donné. Il est donc plus aisé pour un blogger de se bâtir une notoriété et une communauté. Bien sûr, il est possible de publier ces mêmes articles sur un site statique. Mais l’exercice est rendu plus compliqué par un back-office plus complexe sans connaissances techniques.

Et vous, êtes-vous plutôt site ou blog? J’espère les deux! Car, comme vous l’aurez compris, les deux sont complémentaires et se combinent grâce à des outils ultra-flexibles, libres et faciles d’usage. Ils vous offrent le meilleur des deux mondes en une seule interface. C’est le cas de WordPress. Alors, pourquoi s’en priver?

Les autres articles...

Fermer le menu